Essai clinique sur les cellules souches embryonnaires

Publié le par Isabelle Fontanier

 

Après la société Geron, autorisée en octobre 2010 à conduire un premier essai clinique utilisant des cellules souches embryonnaires (cf. article du 2 novembre 2010 par Jérémy GALLIEN), c'est Advanced Cell Technology qui a été autorisée par la FDA (l'instance qui contrôle et autorise les essais cliniques aux Etats Unis) à lancer un essai clinique de phase I/II visant à tester une nouvelle approche thérapeutique de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA), une maladie de la vue qui se traduit par une baisse progressive de la vision pouvant entrainer la cécité et qui atteint les personnes de plus de 50 ans.

 

cellule-embryonnaire.jpg

 

Dans la DMLA, c'est la macula, une zone précise de la rétine qui est touchée. Dans cette zone, la surface de la rétine est altérée et les cellules RPE disparaissent.

Cet essai va tenter de démontrer la sécurité et la tolérance de cellules "RPE" issues de cellules souches embryonnaires humaines sur un groupe de 12 patients.

Cet essai consiste à régénérer localement la zone de la rétine touchée en y apportant des cellules qui formeront un nouveau tissu rétinien, rendant ainsi progressivement la macula fonctionnelle.

Si ce premier essai donne de bons résultats du point de vue de la tolérance, la société prévoit de conduire d'autres essais cliniques pour tester l'efficacité de cette nouvelle approche en évaluant le ralentissement de la progression de la maladie ou une amélioration de la vision des patients.

 

Source : notre-recherche-clinique.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article