L' OFSEP monte en puissance pour mieux suivre les personnes atteintes de Sclérose en Plaques

Publié le par Pauline Jestin

En recherche clinique, les études de cohorte consistent à suivre sur le long terme des populations définies de personnes saines ou malades afin d'acquérir des données de santé les concernant. On peut ainsi mesurer le rôle et l'effet d'un paramètre sur l'ensemble de la population et donc mieux connaître et prendre en charge une maladie.

L'OFSEP, « Observatoire Français de la Sclérose en Plaques », rassemble 30.000 personnes atteintes de Sclérose en Plaques (SEP), une maladie neurologique auto-immune qui touche le système nerveux central et concerne 80.000 malades en France avec 3.000 nouveaux cas chaque année.

Cette cohorte a été mise en place dans le cadre du dossier informatique de référenceEDMUS (European Database for Multiple Sclerosis) développé spécifiquement pour la description médicale de la SEP depuis 20 ans par l'équipe du Pr Confavreux.

 

ImageSclerose.jpg
L'Observatoire Français de la Sclérose en Plaques est centralisé au niveau de l'hôpital Neurologique et Neurochirurgical Pierre Wertheimer de Lyon et il implique le réseau des structures médicales spécialistes de la SEP en France : 28 centres-experts des CHU et 16 réseaux de santé ville-hôpital.

 La cohorte va bénéficier d'une dotation des pouvoirs publics de plus de 10 millions d'euros, pour se développer avec objectif de recruter l'ensemble des patients concernés en France afin de pouvoir suivre la maladie en continu dans la population française.

Cette dotation permettra également de développer les moyens de recherche, en faisant par exemple appel à l'imagerie médicale ou en couplant les observations cliniques à des à des prélèvements biologiques.


 Un autre intérêt de la montée en puissance de l'OFSEP sera la meilleure connaissance et le suivi des médicaments de la SEP dans leur utilisation au quotidien.

 

Source d'information : Réseau-CHU.org

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bien écrit et intéressant
Répondre
G
<br /> C'est une bonne chose pour la maladie. Super article !<br /> Il est court est précis. On y trouve l'information essentielle.<br /> Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre