Vaccin thérapeutique: cancer du poumon non opérable

Publié le par Pauline Jestin

Une étude chez 41 patients atteints de cancer du poumon non opérable est ouverte à l’Institut Gustave Roussy. Cet essai appelé « Dex2 » est actuellement rendu à la phase II.

Cet essai teste l’efficacité d’un vaccin thérapeutique chez des patients atteints de cancer du poumon avancé, non opérable. Le principe du traitement fait appel à l'immunothérapie anticancéreuse. Ce vaccin a donc recours au système immunitaire du malade pour lutter contre le cancer : le but est de stimuler les défenses naturelles du malade afin de stabiliser ou de faire régresser la tumeur. C’est une voie de traitements innovante et prometteuse.

Cet essai de phase II fait suite à deux essais de phase I, un mené en France et l’autre mené aux Etats-Unis. Leurs résultats ont été très encourageants en termes de faisabilité, d'absence de toxicité, de stabilisation de la maladie, et de régression des tumeurs chez d'autres.

 cancer8.jpg

Rappelons que le cancer du poumon tue chaque année plus de 28 000 personnes. L’incidence et la mortalité par cancer du poumon augmente. Le principal facteur de risque de cancer du poumon est le tabagisme.

 

Source : www.arc-cancer.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article